Le légendaire David Bowie est mort dimanche d’un cancer à l’âge de 69 ans, ont annoncé lundi sa famille et ses comptes officiels.
«David Bowie est mort paisiblement aujourd’hui entouré de sa famille à l’issue d’un courageux combat de 18 mois contre le cancer», est-il expliqué sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche mais publié lundi.
«Même si beaucoup d’entre vous partageront cette peine, nous vous demandons de respecter la famille pendant cette période de deuil», a-t-il été ajouté.
«Désolé et triste de dire que c’est vrai. Je serai déconnecté pendant un moment. Je vous aime tous», a confirmé sur Twitter son fils Duncan Jones.
Les hommages pleuvaient lundi matin sur les réseaux sociaux, provenant aussi bien de ses fans, du monde de la musique ou de personnalités diverses et variées.
Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l’école dès l’adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec Space Oddity, une balade devenue mythique sur l’histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l’espace.
Il avait ensuite multiplié les albums, changements musicaux et de personnages, s’amusant à se muer en homme aux 1000 visages en s’appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki. Bowie avait également fait plusieurs incursions dans le cinéma.
Il avait enchaîné disques et tournées jusqu’au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d’un festival allemand avait mis fin à cette période très productive.
Contraint alors à un long repos, il s’était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970.
Le président du Conseil pontifical de la culture, le cardinal italien Gianfranco Ravasi, lui a rendu hommage sur le réseau social Twitter ce matin. Pas de message personnel, mais uniquement les paroles de l’un de ses plus grands tubes, Space Oddity, sorti en 1969. « Ground Control to Major Tom/Commencing countdown engines on/Check ignition and may God’s love be with you. »
Le cardinal Ravasi avait déjà rendu hommage de la même manière à une autre légende, Lou Reed, disparu en 2013, et dont l’album culte Transformer avait été produit par Bowie en personne. Il avait à l’époque choisi les paroles du tube Perfect Day : « Oh it’s such a perfect day/ I’m glad I spent it with you/ Oh such a perfect day/ You just keep me hanging on ».
L’HOMMAGE DE L’ARCHEVÊQUE DE CANTORBÉRY
L’archevêque de Cantorbéry, le révérend Justin Welby, s’est également exprimé lundi matin sur la mort de l’ancien Ziggy Stardust, au micro de la BBC Radio 4 : « Je suis très attristé par sa mort. Je me souviens m’être assis et avoir écouté ses chansons à la fin des années 1970, et j’ai toujours apprécié ce qu’il était, ce qu’il a fait et l’impact qu’il a eu. Une personne extraordinaire ».
En 1992, lors du concert d’hommage au leader de Queen, Freddie Mercury, David Bowie avait surpris la foule, en entonnant un « Notre Père » sur scène.
Quand David Bowie récitait le Notre-Père en plein concert
Hallowed be thy name.
Thy Kingdom come.
Thy will be done on earth as it is in heaven.
Give us this day our daily bread.
And forgive us our trespasses,
as we forgive those who trespass against us.
And lead us not into temptation,
But deliver us from evil.
For thine is the kingdom, the power and the glory for ever and ever.
Amen.
69ansBlackstarDavid BowiedécèsFreddie MercurymortNotre PèreQueen
- Soeur Cristina dans la comédie musicale Sister Act : une infiltrée dans le monde du spectacle ?
- Francis Cabrel chante la crucifixion de Jésus-Christ
No comment